Histoire du club

Home - Histoire du club

Wake On the Moon est lié avec l’histoire du Wake Sport Center. A cause du département de M. Antonio Hodgers, l’ancien club (le Wake Sport Center) ne pouvait plus faire face à ces engagements et par conséquent a dû suspendre toutes ses activités qui étaient destinées à plus de 900 jeunes du canton par année. Son infrastructure, ses labels de qualité officiels (Swiss Olympic et Association Genevoise du Sport) et ses compétences ont permis non seulement d’offrir une activité sportive bon marché et donc accessible à tous, mais aussi de transmettre des valeurs éthiques aux jeunes et de former des juges pour développer notre sport qui est le wakeboard. Dans l’histoire du Wake Sport Center qui a duré 25 ans, celui-ci possédait une équipe de compétition de 10 jeunes de moins de 14 ans, entrainait une vingtaine de jeunes pour la compétition, avec des podiums aux Championnats Suisse, dont cinq titres en tant que Champion Suisse par équipe, 3 finalistes aux Championnats d’Europe, et 2 finalistes au Championnats du Monde.

Cette association était dirigée par un comité motivé et bénévole qui voulait participer au développement et à l’éducation de nos jeunes du canton. Grâce à la collaboration des communes, de l’Etat, du Fonds du Sport, elle a pu proposer ses services pendant 25 ans. Les membres du comité n’ont pas hésité à investir leur propre argent et leur temps pour financer une infrastructure qui valait des centaines de milliers de francs sur le domaine public du Centre Nautique de Genève-Plage.

Or la convention signée avec l’Etat qui devait garantir la pérennité des activités, les permissions précaires et les permis de construire ne garantissaient nullement les investissements qui devaient être amortis sur des dizaines d’années afin offrir des prestations économiquement viables. La garantie se basait sur la seule volonté des fonctionnaires de l’Etat de collaborer avec notre association, afin de proposer des activités diversifiées, ludiques et accessibles aux jeunes au Centre Nautique de Genève-Plage.

La mauvaise foi du président du Conseil d’Etat M. Antonio Hodgers, le copinage avec un directeur du département de l’OCEau qui imposait une vision personnelle quant au développement du Centre Nautique de Genève-Plage aux antipodes des objectifs d’une association sportive, ont fortement choqué le comité. Celui-ci n’hésitant pas à utiliser le pouvoir et les ressources de l’état pour détruire plus d’un million d’investissements pour le développement d’activités sportives effectuées ces dernières années par l’association, les communes et le canton.
A ceci ce rajoute, l’évacuation de l’infrastructure (10 containers) exécuté le département de M. Hodgers, le 3 juin 2019, alors que l’autorisation était toujours en force et que l’association avait seulement perdu les mesures provisionnelles devant le Tribunal Fédéral. Ce qui voulait dire que nous pouvions plus utiliser notre infrastructure, mais ne justifiait pas sa destruction avant que la décision de justice soit définitive.
Comme si l’office voulait rendre tout retour de l’association impossible suite à la résiliation dans un délai d’un an, une convention valable jusqu’en 2025. La volonté d’un fonctionnaire, se sachant couvert par le Conseiller d’Etat A. Hodgers ont rendu l’impensable possible. De plus le département n’a pas hésité à dépenser plus de CHF 100’000.- d’ argent publique pour l’évacuation de l’infrastructure et les honoraires d’avocats externe (alors qu’ils ont des juristes à plus en finir à l’Etat), au lieu de trouver une solution raisonnable dans l’intérêt des jeunes et de la population.
De plus le département n’a pas hésité de mentir aux questions écrites d’un député du Grand Conseil, nous possédons des copies des décisions de justice qui contredisent les réponses du Conseil d’Etat aux questions écrites.
Qu’en est-il du principe de proportionnalité et de la bonne foi de la part d’une administration cantonale cher à notre état de droit ?
Le dernier événement organisé par le Wake Sport Center pour la promotion du sport a été la Wake International Open qui a eu lieu fin juin 2019 au Pont de la Machine avec la venue des deux meilleurs riders au monde, Daniel Grant (THAI) et James Windsor (AUS) pour une démonstration hors norme.

Une page d’histoire se tourne aussi pour notre sport le Wakeboard. Les prestations, comme le prétend l’Etat, ne pourront être remplacés aussi facilement par des autres prestataires de service se trouvant sur le lac. En effet, qui voudra investir des centaines de milliers de francs dans un Wakecâble électrique consommant 10 fois moins d’énergie qu’un bateau, n’émettant aucun gaz à effet de serre, facturant seulement CHF 5.- le tour pour les jeunes et faisant venir des coachs internationaux pour entrainer ceux faisant de la compétition? Nous avions aussi un projet en faveur de la transition énergétique devant le Grand Conseil. Nous voulions remplacer les bateaux à combustion par des bateaux électriques avec des stations de recharge ultra-rapide. Et cela dès 2023.

Toutes ces prouesses reposaient donc sur un lieu unique adapté aux besoins du club, des moyens financiers, une organisation professionnelle, des compétences et une volonté d’investir dans une infrastructure ouverte à tous et surtout dédiée aux jeunes. Car, se sont bien eux et notre planète qui ont été oubliés dans le calcul du réaménagement de M. Antonio Hodgers et de son office OCEau. Ils se prétendent être des écologistes qui favorisent la transition écologique de notre société. La seule chose qu’ils oublient, c’ est que la transition énergétique se fait uniquement en phase avec les besoins de notre population, le développement de notre société et de notre économie. Et nous devrions aussi leur rappeler que l’on éduque pas les enfants sur des plages publiques, mais dans le cadre d’associations sportives.

En attendant le changement de politique de notre canton concernant le soutien au sport et aux projets écologiques, nous avons recréer une nouvelle association s’appelant Wake On The Moon. Elle propose des tours de wakeboard et des stages pour les enfants dès la première semaine de juillet. Par contre les capacités, les volumes et les prix ne seront plus les mêmes.

Nous sommes aussi ouvert à tout dons permettant de financer cette première saison.

UBS Switzerland AG
Wake on the Moon
CP 249 – 1222 Vésenaz
IBAN: CH07 0027 9279 3569 9301 K